
FABIENNE BENVENISTE GUERRIERE PACIFISTE !
Imaginez une Amazone sortie d’un tableau de Botticelli qui voyagerait à travers les époques, changeant à chaque fois de costume et d’apparence. Elle serait, tour à tour, épouse sage, femme /femme, travesti entrant en scène dans un cabaret. Elle aimerait (et saurait) chanter, danser… Vous avez l’esquisse de Fabienne Benveniste. Une artiste qui déteste les cadres et les carcans, aime aller voir « derrière le décor », dans les coulisses. Épicurienne, esthète, elle jouit de la vie intensément.
Si vous affinez le portrait, cela donne des oxymores – Le mariage des contraires :
Douceur/violence ;
féminin/masculin ;contemplation/action ;brut/raffiné, pudeur/exhibition…. Son engagement artistique condense toutes ses facettes : Elle combine une peinture gestuelle qui a glissé de l’abstraction lyrique vers une semi-figuration centrée sur des corps, souvent sans tête, en mouvement. Des corps se fondant sur sa toile grâce à ses performances qu’elle crée devant ses œuvres monumentales qu’elle dévoile en même temps qu’elle se dévêt. Elle endosse alors, successivement, robe de mariée ou de gitane, tenue de « Wonder woman » ou de James Bond girl.
Son appétit la conduit à embrasser moult disciplines artistiques : à différentes formes de danse, elle ajoute le théâtre et le chant. En peinture, sa matière est sensuelle et jaillissante, donc elle ne se contente pas d’une toile

Nichée dans son petit atelier de la rue Saint-Georges, Fabienne peint de gigantesques toiles.
Sa dernière performance : une fresque de 18 mètres de long illustrant les métamorphoses historiques du XXe siècle à Courbevoie !
Mais là n’est pas l’expression principale de sa personnalité, son originalité va vers la représentation de femmes en mouvement, à travers des corps tout à fois esquissés, dévoilés, exhibés. Le tissu sert de toile de fond, quelques traits énergiques au fusain structurent ces envolées. Trace de son enfance marquée par l’entreprise familiale de textile, Fabienne utilise de la toile de Jouy qu’elle investit totalement, tant et si bien que les scènes bucoliques traditionnelles se fondent avec ses mises en scène colorées jetées dans une fièvre d’exploration que l’on sent illimitée.
Fabienne expose partout, dans des galeries bien sûr mais aussi dans des lieux insolites qu’elle affectionne particulièrement. Pour suivre ses expositions, rendez-vous sur son site. Et pour la rencontrer dans la confidentialité de son atelier, contactez-la directement.
Contact
54 rue Saint-Georges, 75009 PARIS
Tél 06 83 83 60 36
Sur Rendez-vous
Email : benveniste@gmail.com
fabiennebenveniste.com
